Les légendes urbaines de Paris … le Barbier Sanglant !
Êtes-vous déjà passé rue Chanoinesse ? Ici une sordide histoire s’est déroulée en 1387, la connaissez-vous ??
Cette histoire s’est déroulée en 1387, si incroyable qu’elle a inspiré les Chroniques de l’historien Du Breul et le tout dernier film de Tim Burton.
A l’époque, les chanoines de Notre-Dame hébergent les étudiants étrangers venant à la prestigieuse Sorbonne. Juste à côté de ce lieu d’hébergement, un barbier est installé, et à côté un pâtissier, réputé pour confectionner les meilleurs pâtés de tout Paris. C’est simple, les gens se bousculent et font la queue pour pouvoir se procurer une des ces fameuses pâtisseries salées.
Alors que l’activité du pâtissier s’épanouit, des disparitions inquiétantes des étudiants étrangers commencent à éveiller les soupçons. C’est alors avec horreur que les Parisiens découvrent la recette des fameux pâtés. Le barbier, de connivence avec le pâtissier égorgeait certains étudiants puis les revendait à son voisin le pâtissier, pour que ce dernier en fasse des pâtés, vendus aux Parisiens.
Les 2 complices ont été brûlé au bûcher et leurs maisons rasées.
Aujourd’hui, c’est le garage des gardiens de la paix qui se trouve à l’emplacement de ces maisons. La « pierre du boucher » a été conservé dans ce Poste de Police ! Certains ont même eu le droit de visiter l’endroit pour le constater, peut-être que vous aussi, si vous le demandez aimablement ?
Le Barbier Sanglant: les faits se sont déroulés 18 Rue Chanoinesse dans le 4ème arrondissement, proche de l’Île de la Cité